Ce je préfère dans la nature c’est quand elle nous rappelle que nous sommes petits et insignifiants sur cette vaste planète. J’aime les paysages où le regard peut se perdre à l’horizon. J’aime regarder l’océan et me sentir incapable d’imaginer cette étendue d’eau immense au-delà de l’horizon. Je peux passer des heures à regarder un ciel étoilé. Je rêve de voir un jour un lac de lave. Et surtout j’adore les orages, spectacles grandioses et gratuits.

Lorsque nous étions enfants, mes frères et soeurs et moi-même regardions tomber les éclairs depuis la fenêtre du salon. Nous comptions les secondes avant que le tonnerre gronde pour savoir si l’orage se rapprochait ou s’éloignait. « Regarde cet éclair ! Oh et celui-là, il est monstrueux ! » C’était encore mieux qu’un feu d’artifice.

La nuit dernière nous avons eu un magnifique orage. Le tonnerre roulait et craquait. J’ai enfin pu faire mes premières photos d’éclairs. Cela m’a demandé quelques réglages et beaucoup de patience et de chance.

foudre-minuit-juin2017-chamaneetmarinette
Cette photo a été prise après minuit. Cet éclair a été si lumineux qu’on se croirait en journée !
foudre-juin2017-chamaneetmarinette
Le même éclair (après modification de la luminosité).
eclair-arbre-juin2017-chamaneetmarinette
Les éclairs ont l’air de danser au sommet des arbres

eclair-est-juin2017-chamaneetmarinette

Petit rappel pour les aventuriers : quand l’orage éclate, on ne se réfugie pas sous un arbre (même en ville) et on se tient éloigner des stuctures métalliques et des lignes téléphoniques et électriques. On se réfugie dans une voiture, une maison ou une structure en pierre.

eclair-est3-juin2017-chamaneetmarinette

Si vous ne trouvez pas d’abri pendant un orage, restez accroupis, la tête sur les genoux et les mains sur la tête. C’est mon neveu qui m’a appris cette position de sécurité lorsqu’il avait 8 ans. Je ne savais pas qu’on les formait à la survie en milieu hostile à l’école 😉

eclair-est2-juin2017-chamaneetmarinette

Et voilà, je suis restée dehors (mais bien à l’abri) jusqu’à 1h30 ce matin pour prendre ces photos. J’espère que vous les avez appréciées. Il y en aura certainement d’autres, l’été ne fait que commencer.